AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ❝ Poudlard : réforme des cursus ❞

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
❝ Auteur ❞
❝ Message ❞
avatar
Directeur de Poudlard
Messages : 49
Date d'inscription : 02/01/2014
Maison : ancien serpentard.
Cursus/Emploi : actuel directeur de l'école de sorcellerie poudlard, ancien professeur d'art de la magie noire.
MessageSujet: Poudlard : réforme des cursus   Dim 20 Juil - 14:08

poudlard
& ses cursus
Après la Bataille de Poudlard, le Ministère a décidé d'effectuer quelques réformes pour la rentrée 1998 - réformes qui sont toujours en place. Tout d'abord, les sept années de scolarité ne se déroulent plus de 11 à 17 ans, mais de 13 à 19 ans. Ainsi, on estime que les élèves sont plus mâtures et que leur envoi dans telle ou telle maison gagne en cohérence. Cependant, pour pallier au manque d'enseignement avant 13 ans, tous les parents d'un sorcier reçoivent un dossier en provenance de Poudlard à la naissance de l'enfant. Ainsi, le registre des sorciers et de la pureté de leur sang est maintenu à jour très tôt par le Ministère. Dans ce dossier, les parents découvrent ce qu'ils doivent apprendre à leur enfant durant les treize ans qui le séparent de Poudlard. L'achat de la baguette se fait toujours à onze ans, et le petit sorcier doit apprendre grâce à ses parents à s'en servir, ainsi que certains sortilèges élémentaires. Les élèves entrant à Poudlard sont donc un minimum cultivés, et si les connaissances requises ne sont pas acquises - ce dont les professeurs s'aperçoivent très rapidement -, l'élève peut être renvoyé de l'école. Autre réforme concernant ce point : le redoublement n'est plus admis. Si un élève obtient plus de notes négatives (T, D ou P) que de notes positives (A, E ou O), il est renvoyé à la fin de l'année scolaire et n'a plus la possibilité de réintégrer l'école. Ainsi l'école est-elle devenue la véritable formatrice d'une élite de sorciers. L'émulation est encouragée et les bons résultats sont récompensés ; le directeur n'hésite pas à féliciter les meilleurs élèves lors des repas importants.

Mais la réforme la plus importante concerne les différents cursus. En effet, le Ministère a décidé de séparer les sept années en deux cycles : le cycle primaire de la première à la quatrième année, et le cycle supérieur de la cinquième à la septième année. Les BUSEs n'existent plus, mais chaque fin d'année, des examens attendent les étudiants, et les examens de quatrième année sont déterminants puisqu'ils désignent dans quelle filière va être envoyé l'élève. Ces filières, qui concernent donc le cycle supérieur, sont au nombre de trois. Elles ont été établies dans le but de mieux orienter les élèves. On a tout d'abord la filière Sciences Magiques Appliquées (SMA), puis la filière Etude de la Sorcellerie Avancée (ESA), et enfin la filière Cultures et Civilisations Magiques (CCM). Tout ce que vous devez savoir sur ces filières est précisé dans le post suivant. Côté matières, plusieurs sont ainsi nées pour s'ajouter à ces filières, mais d'autres ont été supprimées car jugées inutiles, comme l'Etude des Moldus ou les Soins aux Créatures Magiques. Notons que pour compenser la disparition de cette dernière matière, la Botanique s'est muée en Botanique & Ethologie. Au terme de leurs sept années de scolarité, les étudiants passent leurs ASPICs, et les résultats qu'ils obtiennent favorisent ou non leur insertion dans la vie professionnelle.

Concernant la vie à Poudlard, elle est demeurée assez semblable à ce qu'elle était au siècle précédent, à quelques détails près. On peut relever que le climat est devenu beaucoup plus pesant et froid, tout d'abord parce que les élèves savent qu'ils sont épiés de toute part, mais aussi parce que des Détraqueurs sont postés autour de l'enceinte du château afin de le protéger. On peut aussi évoquer les châtiments physiques - ils existent bien, même s'ils sont peu utilisés. Le sorties à Pré-au-Lard sont toujours au nombre de deux ou trois par an pour le cycle primaire. En revanche, les étudiants de cycle supérieur peuvent se rendre dans le village tous les week-ends s'ils le souhaitent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ultima-tenebris.forumactif.org
avatar
Directeur de Poudlard
Messages : 49
Date d'inscription : 02/01/2014
Maison : ancien serpentard.
Cursus/Emploi : actuel directeur de l'école de sorcellerie poudlard, ancien professeur d'art de la magie noire.
MessageSujet: Re: Poudlard : réforme des cursus   Dim 20 Juil - 14:17

les cycles
et filières

CYCLE PRIMAIRE.
De la première à la quatrième année, les élèves effectuent leur cycle primaire. Les enseignements qui leur sont donnés sont répartis dans un tronc commun à tous, qui regroupe des connaissances et des capacités élémentaires pour évoluer dans le monde sorcier.

SORTILèGES. (6h) C'est la matière avec le plus d'heures, tout simplement parce que les sortilèges sont la base de la sorcellerie. Une multitude d'enchantements divers et variés seront enseignés aux élèves.
MEéAMORPHOSE. (5h) Autre base du pouvoir magique, la métamorphose permettra aux élèves d'appréhender le monde qui les entoure en le façonnant à leur manière.
POTIONS. (5h) Savoir plus technique et spécifique, l'art des potions pose souvent problème aux élèves. Mais si on s'y révèle doué, les cours peuvent être un véritable plaisir. On y étudie les essences communes dans le monde des sorciers, ainsi que des filtres et des concoctions qui peuvent être utiles dans la vie de tous les jours.
BOTANIQUE & éTHOLOGIE. (4h) L'étude des plantes et des créatures magiques. Ces quatre heures hebdomadaires permettront aux élèves d'apprivoiser les espèces communes.
ART DE LA MAGIE NOIRE. (4h) Les bases de la magie noire seront enseignées aux élèves ; maléfices divers, artefacts complexes...
ASTRONOMIE. (3h) Les astres, leur position et leur évolution ont d'énormes répercussion sur les pouvoirs magiques. L'astronomie est une science technique qui demande beaucoup de travail, mais peut s'avérer fascinante.
HISTOIRE DE LA MAGIE. (3h) Tout ce qu'un sorcier doit savoir sur le passé de son espèce, de l'Antiquité à nos jours.

SCIENCES MAGIQUES APPLIQUEES.
La filière de cycle supérieur Sciences Magiques Appliquées (SMA) propose de nombreux enseignements scientifiques pour des élèves curieux, logiques, et qui s'intéressent aux mécanismes naturels régissant le monde. Elle est considérée comme assez ardue du fait de l'apparente complexité de ses matières, mais certains élèves s'en sortent très bien. La matière de spécialisation propre à cette filière est la Prophylaxie.
En étudiant en SMA, vous pourrez après Poudlard pratiquer un métier tel que médicomage, guérisseur, psychomage, apothicaire, alchimiste, scientifique, astronome, désempoisonneur, herboriste, spécialiste en créatures, gardien de dragons, enchanteur de métaux, chercheur...

POTIONS. (8h) Un enseignement intensif et poussé qui mènera les élèves à concevoir des potions pouvant être très complexes, puissantes et dangereuses.
ASTRONOMIE. (6h) Cette matière demandera un important travail de recherche et de calcul aux élèves durant leur temps libre. Ils exploreront tous les mystères des astres.
BOTANIQUE & éTHOLOGIE. (6h) Les plantes et les créatures étudiées pour cet enseignement seront plus étranges, plus rares et toutes plus incroyables les unes que les autres. Certains élèves se découvrent une réelle passion pour la matière, qui est très différente de ce qu'elle était en cycle primaire.
PROPHYLAXIE. (6h) L'étude du corps, des blessures qui peuvent lui être infligées, des maladies et des différents soins qui peuvent être appliqués. Il y a autant de théorie que de pratique.
SORTILèGES. (2h) De nouveaux sortilèges sont étudiés, en rapport avec les sciences, la médecine et les potions.
METAMORPHOSE. (1h) On a conservé une heure de cet enseignement pour réviser les bases et ne pas négliger son importance.
MAGIE NOIRE. (1h) On a conservé une heure de cet enseignement pour réviser les bases et ne pas négliger son importance.

ETUDE DE LA SORCELLERIE AVANCEE.
La filière de cycle supérieur Etude de la Sorcellerie Avancée (ESA) propose des enseignements se concentrant sur le pouvoir magique lui-même et les manières de le développer. Les élèves qui y évoluent sont généralement doués pour les sortilèges puissants, et ont le désir de tout savoir maîtriser grâce à leur baguette. Cette filière est la plus généraliste, mais aussi la plus poussée. Elle offre beaucoup de débouchés. La matière de spécialisation propre à cette filière est l'Artefacterie Magique.
En étudiant en ESA, vous pourrez après Poudlard pratiquer un métier tel que briseur de sort, sorcier d'élite de la brigade de police magique, employé au Ministère, oubliator, concepteur d'artefacts, secrétaire, gestionnaire du réseau des portoloins/cheminettes, réparateur d'accidents magiques, inspecteur, commercial, commerçant, entraîneur de quidditch, vendeur...

SORTILèGES. (8h) Vous apprendrez tous les sortilèges et enchantements imaginables, comme le fameux Patronus (c'est la seule filière à l'enseigner).
ART DE LA MAGIE NOIRE. (8h) L'enseignement est là aussi très poussé - chaque élève est presque capable de devenir un Mage Noir à sa sortie de l'école. Durant la dernière année de cycle supérieur, on mettra l'accent sur les fameux sortilèges qui étaient jadis nommés Impardonnables.
MéTAMORPHOSE. (6h) Là encore, vous apprendrez tout ce qu'on peut savoir sur la métamorphose dans sa forme la plus poussée, allant même jusqu'à la métamorphose humaine.
ARTEFACTERIE MAGIQUE. (6h) L'étude de tous les objects mystérieux et incroyables qu'on peut trouver dans le monde de la sorcellerie.
POTIONS. (2h) On poursuit l'étude de potions qui sont nécessaires au développement de certains sortilèges.

CULTURES ET CIVILISATIONS MAGIQUES.
La filière de cycle supérieur Cultures et Civilisations Magiques (CCM) est faite pour les élèves curieux qui s'interrogent sur ce qui s'est passé et ce qui se passe aujourd'hui dans le monde. Une fibre philosophique, engagée, littéraire et artistique est nécessaire pour l'apprécier à sa juste valeur. Les élèves qui y évoluent sont généralement réfléchis et ont une soif de connaissances diverses. Cette filière est à double tranchant : certains peuvent très bien y réussir et occupent généralement des postes haut-placés au ministère, d'autres peuvent échouer et se retrouver à exercer des métiers peu enviables. Les matières de spécialisation propres à cette filière sont Droit Magique et Arts & Littérature.
En étudiant en CCM, vous pourrez après Poudlard pratiquer un métier tel que avocat, juge du Magenmagot, scribe, historien, théologien, journaliste, écrivain, employé au Ministère, secrétaire, ambassadeur, traducteur, photographe, diplomate, vendeur, artiste, archéologue, spécialiste en runes...

HISTOIRE DE LA MAGIE. (10h) Enseignement intensif et beaucoup plus poussé que celui du cycle primaire, l'histoire de la magie permettra aux élèves d'explorer le parcours des sorciers à travers les différentes époques.
DROIT. (6h) Tout ce qui concerne les institutions, les lois, les droits et les devoirs réagissant le monde magique.
ARTS & LITTéRATURE. (6h) De l'Antiquité à l'époque moderne, vous découvrirez les oeuvres principales connues dans le monde sorcier, que cela concerne la littérature, la peinture ou la musique.
SORTILèGES. (2h) L'enseignement de base se poursuivra, la matière étant à proprement dit fondamentale.
MéTAMORPHOSE. (2h)  L'enseignement de base se poursuivra, la matière étant à proprement dit fondamentale.
ART DE LA MAGIE NOIRE. (2h)  L'enseignement de base se poursuivra, la matière étant à proprement dit fondamentale.
ASTRONOMIE. (2h) Les astres ont beaucoup influencé certaines peuplades magiques ; leur analyse est donc essentielle à l'assimilation de certaines notions historiques, voire littéraires.

LES OPTIONS.
Les élèves sont libres de suivre une ou deux options s'ils le souhaitent, et ce de la première à la septième année. Il est conseillé de commencer en première année pour plus de facilité. Ces options sont au nombre de trois :

ETUDE DES RUNES. (3h) Les runes ont été utilisées pendant des siècles par les tribus sorcières. Cet enseignement vous permettra de percer leurs secrets. Il est vivement conseillé aux élèves intéressés par la filière CCM.
DIVINATION. (3h) La science de l'occulte, qui permet de développer son troisième oeil pour découvrir l'avenir. Cette matière est autant prisée par les étudiants de ESA que par ceux de CCM : elle apporte de réelles connaissances supplémentaires dans le domaine de la magie.
ARITHMANCIE. (3h) L'étude des nombre et des relations qui existent entre eux. La grande majorité des élèves de SMA suivent cette option, qui peut se révéler très utile dans l'art des potions.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ultima-tenebris.forumactif.org
 

❝ Poudlard : réforme des cursus ❞

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» salon forme, mode et beauté à Dijon
» réforme de la première année d'études médicales
» [mesure Sarko] la réforme des universités
» tetine reprenant la forme du sein
» Réforme institutionelles européennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PURITY IS POWER :: - DURA LEX, SED LEX - :: Le ministère de la magie. :: Les grimoires.-